• France
état des services
démonstrations
assistance
FAQContacter le support
Tutoriels vidéo
Rechercher
Catégories
Tags
Français
Français
Anglais
Accueil
Cas d'usage
Créer un paiement
Créer un paiement en plusieurs fois
Proposer un paiement complémentaire
Créer un paiement par alias (token)
Créer un lien de paiement
Créer un paiement à l'expédition
Créer un abonnement
Gérer vos abonnements
Gérer vos transactions (rembourser,...)
Analyser vos journaux
Docs API
Formulaire embarqué
API REST
Formulaire en redirection
Intégration mobile
Échange de fichiers
Exemples de code
Moyens de paiement
Modules de paiement
Guides
Back Office Marchand
Guides fonctionnels

Réinitialiser l'authentification forte

Cette action est réalisée par un utilisateur habilité à gérer les comptes des utilisateurs. Pour en savoir plus sur l'octroi de cette habilitation, contactez le Service Assistance Monétique Commerçants.

La méthode d'authentification forte appelée aussi 2FA (= Double Factor Authentication) vous oblige à vous servir à la fois de votre mot de passe et d'un code à usage unique généré à partir d'une application installée sur votre téléphone afin de vous connecter au Back Office Marchand.

Lorsqu'elle est activée dans une société, tous les utilisateurs des boutiques de la société sont concernés. L'information est alors présente dans la rubrique Sécurité d'accès au Back Office Marchand dans l'onglet Permissions de votre compte utilisateur.

Dans ce cas de figure, le champ "Authentification forte" prend une des valeurs suivantes :
  • Paramètre par défaut de la société (Activée) : le gestionnaire de la société a déjà paramétré et activé par défaut l'authentification forte. Chaque utilisateur doit se connecter via un double facteur pour accéder au Back Office Marchand.

    Vous pouvez désactiver ce parématrage depuis votre profil en sélectionnant le statut "Désactivée".

  • Paramètre par défaut de la société (Désactivée) : le gestionnaire de la société a paramétré et désactivé par défaut l'authentification forte.

    Vous pouvez l'activer depuis votre profil en sélectionnant le statut "Activée".

  • Activée : le gestionnaire de la société a paramétré et désactivé par défaut l'authentification forte et vous souhaitez l'activer.
  • Désactivée : le gestionnaire de la société a paramétré et activé par défaut l'authentification forte et vous souhaitez le désactiver.

Toute modification nécessite un enregistrement pour une prise en compte effective.

Lorsque l'authentification forte est activée dans votre profil, vous devez associer votre compte Back Office Marchand à votre appareil de confiance lors de la première utilisation. La procédure est décrite dans le chapitre "Configurer la double authentification".

Une fois cette association effectuée, vous pouvez réinitialiser l'authentification forte en cas de changement de smartphone ou d'application de connexion. Cette réinitialisation vous permet ainsi de configurer à nouveau la double authentification.

Pour réinitialiser l'authentification forte :

  1. Recherchez l'utilisateur marchand. Voir : Rechercher un utilisateur.
  2. Sélectionnez l'utilisateur et faites un clic droit pour afficher le menu contextuel.
  3. Cliquez sur Réinitialiser l'authentification forte.

    La page de demande de confirmation s'affiche.

  4. Cliquez sur Oui pour confirmer.

    La plateforme Scellius vous envoie une notification par e-mail et vous invite à procéder à un nouvel enrôlement.

© 2025 Tous droits réservés à Scellius
25.22-1.11