Gérer les timeout
Notion de session de paiement
Une "session de paiement" est le temps passé par un acheteur sur la page de paiement.
La session de paiement débute dès la reception du formulaire par la plateforme de paiement.
La durée de la session est de 10 minutes (sauf exception pour certains moyens de paiement).
- suffisante pour permettre à chaque acheteur de réaliser son paiement
- fixe : elle n'est pas remise à zéro à chaque action de l'utilisateur
- non modifiable : elle est fixée par la plateforme de paiement pour répondre à des contraintes techniques.
Passé ce délai, la session expire et les données de session sont purgées.
Expiration de la session de paiement
Il est possible que dans certains cas, la session de paiement expire alors que l'acheteur n'a pas terminé son paiement.
Cas les plus fréquents :
- Une fois redirigé sur la page de paiement, l'acheteur se rend compte qu'il
est temps pour lui d'aller déjeuner, par exemple.
Une heure plus tard, il décide de continuer son paiement et clique sur le logo correspondant à son moyen de paiement.
Sa session de paiement ayant expirée, la plateforme de paiement affiche un message d'erreur lui indiquant qu'il a été déconnecté suite à une trop longue inactivité.
L'acheteur a alors la possibilité de cliquer sur un bouton pour retourner sur le site marchand.
Le retour à la boutique se fait vers l'URL spécifiée par le marchand :- dans le champ vads_url_return transmis dans le formulaire de paiement,
- dans le champ "URL de la boutique" du Back Office Marchand, si l'URL n'est pas spécifiée dans le champ vads_url_return du formulaire de paiement.
- Une fois redirigé sur la page de paiement, l'acheteur ferme son navigateur (par erreur ou parce qu'il ne souhaite plus procéder au paiement).
Notification en cas d'expiration de session
Le site marchand a la possibilité d'être notifié en cas d'expiration de session.
Pour cela le marchand doit configurer et activer la règle URL de notification sur annulation (voir chapitre Paramétrer les notifications).