• France
état des services
démonstrations
assistance
FAQContacter le support
Video tutorials
Rechercher
Catégories
Tags
Français
Français
Anglais
Accueil
Cas d'usage
Créer un paiement
Créer un paiement en plusieurs fois
Proposer un paiement complémentaire
Créer un paiement par alias (token)
Créer un lien de paiement
Créer un paiement à l'expédition
Créer un abonnement
Gérer vos abonnements
Gérer vos transactions (rembourser,...)
Analyser vos journaux
Docs API
Formulaire embarqué
API REST
Formulaire en redirection
Intégration mobile
Échange de fichiers
Exemples de code
Moyens de paiement
Modules de paiement
Guides
Back Office Marchand
Guides fonctionnels

Rejeu automatique en cas d'échec

Les notifications déclenchées manuellement depuis le Back Office Marchand ne sont pas concernées par le rejeu automatique.

Vous pouvez activer une option permettant à la plateforme de paiement de renvoyer automatiquement les notifications lorsque votre site est temporairement injoignable. Cette option effectue jusqu'à quatre tentatives de renvoi.

Une notification est considérée comme échouée si le code retour HTTP renvoyé par votre site ne correspond pas à l’un des codes suivants : 200, 201, 202, 203, 204, 205, 206, 301, 302, 303, 307, 308.

Les tentatives d'appel s'effectuent à des heures fixes toutes les 15 minutes (00, 15, 30, 45).

Après chaque tentative infructueuse, la plateforme envoie un e-mail d'alerte à l'adresse configurée dans la règle de notification.

L'objet de l'e-mail d'alerte contient le numéro de la tentative, présenté sous la forme attempt # suivi du numéro de tentative.
  • Exemple d'objet d'un e-mail d'alerte reçu suite au premier échec de notification à la fin d'un paiement :
    [MODE TEST] Ma Boutique - Tr. réf. 067925 / ECHEC lors de l'appel de votre URL de notification [unsuccessful attempt #1]
  • Exemple d'objet d'e-mail reçu lors d'un deuxième échec :
    [MODE TEST] Ma Boutique - Tr. réf. 067925 / ECHEC lors de l'appel de votre URL de notification [unsuccessful attempt #2]
  • Exemple d'objet d'e-mail reçu lors d'un troisième échec :
    [MODE TEST] Ma Boutique - Tr. réf. 067925 / ECHEC lors de l'appel de votre URL de notification [unsuccessful attempt #3]
  • Exemple d'objet d'e-mail reçu lors de la dernière tentative :
    [MODE TEST] Ma Boutique - Tr. réf. 067925 / ECHEC lors de l'appel de votre URL de notification [unsuccessful attempt #last]

    Pour notifier au site marchand l'échec de la dernière tentative de notification, l'objet de l'e-mail comportera la mention attempt #last.

Lors du rejeu automatique, certaines informations ne sont pas enregistrées en base de données ou sont modifiées.

Exemples de champs non disponibles ou non enregistrés en base de données :

Nom du champ Description
vads_page_action Opération réalisée
vads_payment_config Typologie de paiement (comptant ou en plusieurs échéances)
vads_action_mode Mode d'acquisition des informations du moyen de paiement

Exemples de champs envoyés avec des valeurs différentes :

Nom du champ Nouvelle valeur
vads_url_check_src Toujours valorisé à RETRY lors d'un rejeu automatique.
vads_trans_status Le statut de la transaction peut varier entre l'appel initial et le rejeu automatique (annulation du marchand, remise en banque de la transaction, etc.).
vads_hash La valeur de ce champ est regénérée à chaque appel.
signature La valeur de la signature dépend des différents statuts qui peuvent varier entre l'appel initial et le rejeu automatique.

Ces e-mails détaillent :

  • Le problème rencontré,
  • Des éléments d'analyse en fonction de l'erreur,
  • Ses conséquences,
  • La procédure à suivre depuis le Back Office Marchand pour déclencher manuellement la notification.

Après la quatrième tentative, il est toujours possible de rejouer l'URL de notification manuellement depuis votre Back Office Marchand.
Attention, pendant la période de rejeu automatique, tout appel manuel à l'URL de notification influera sur le nombre de tentatives automatiques :
  • Un appel manuel réussi provoque l'arrêt du rejeu automatique ;
  • Un appel manuel en échec n'a aucun impact sur le rejeu automatique en cours.
© 2025 Tous droits réservés à Scellius
25.18-1.11