Comment puis-je bloquer une transaction non garantie ?
Une transaction non garantie est une transaction pour laquelle le porteur de carte ne peut pas transférer la responsabilité d’un impayé pour le motif "contestation du porteur" vers le marchand.
L'enrôlement du contrat à 3D Secure permet de protéger le marchand contre ce motif d'impayés "contestation du porteur".
Cependant, certains types de transactions ne bénéficient pas de cette garantie (voir le diagramme décisionnel pour mieux les identifier).
- Connectez-vous à votre Back Office : https://scelliuspaiement.labanquepostale.fr/vads-merchant/.
- Sélectionnez le menu Paramétrage > Gestion des
risques avancée.
Si vous ne voyez pas le menu Gestion des risques avancée, c’est que votre compte utilisateur n’est pas habilité à faire ce paramétrage ou alors vous ne bénéficiez pas du module. Rapprochez-vous d’une personne ayant un compte utilisateur habilité ou contactez le Service Assistance Monétique Commerçants.
- Sélectionnez votre boutique puis allez dans l’onglet Résultat 3D Secure.
- Dans la rubrique Transfert de responsabilité, cliquez sur le bouton Activer.
Un bandeau vert vertical indique que le profil est activé.
- Saisissez le montant minimum qui déclenchera la règle sur la transaction. Sélectionnez la devise si nécessaire.
- Sélectionnez Refuser dans la liste des actions.
Toutes les transactions concernées par ce paramétrage seront refusées.
Vous avez la possibilité de Remonter une alerte. L’alerte vous permet par exemple, de mettre en attente le processus de livraison le temps que des vérifications puissent être réalisées sur la transaction.
Il est également possible de choisir Valider manuellement. Cette action vous permet de bloquer temporairement la remise du paiement le temps de vérifier la transaction et décider si vous souhaitez la valider ou l’annuler.
Si vous ajoutez plusieurs actions, sachez que l’action Refuser est prioritaire sur l'action Valider manuellement. Cette dernière, elle, peut se cumuler avec l’action Remonter une alerte