Analyser le résultat d'une mise à jour de mandat avec paiement
- Analysez le résultat de la mise à jour du mandat en testant la
valeur du champ vads_identifier_status.
Valeur Description ABANDONED Enregistrement du mandat abandonné par le débiteur (l’acheteur).
Le mandat n'est pas créé et n'apparaîtra pas dans le Back Office Marchand. Aucun prélèvement ne pourra être réalisé.
CREATED Le mandat est enregistré avec succès.
NOT_CREATED Le mandat n'est pas créé et n'apparaîtra pas dans le Back Office Marchand. Aucun prélèvement ne pourra être réalisé.
UPDATED Le mandat est mis à jour avec succès. - Récupérez les détails du mandat :
Champ Description vads_card_number Renvoie l'IBAN et le BIC (s'il est renseigné), séparés par un "_". Le BIC est optionnel, il peut ne pas être présent.
vads_expiry_month Mois d'expiration du mandat.
vads_expiry_year Année d'expiration du mandat. vads_identifier Référence unique du mandat (RUM). - Récupérez les détails de la transaction :
Nom du champ Description vads_acquirer_network Code du réseau acquéreur. Valorisé à SEPA. vads_amount Montant de l'échéance (en centimes). vads_currency Code numérique de la devise, valorisé à 978. vads_occurrence_type Type d'occurrence. Valorisé à RECURRENT_INTERMEDIAIRE.
vads_presentation_date Renvoie la date de l'échéance demandée. vads_trans_id Identifiant de la transaction transmis par le marchand. vads_trans_status Statut de la transaction (voir tableau ci-dessous). vads_trans_uuid Identifiant de la transaction généré par la plateforme. Le statut de la transaction est retourné dans le champ vads_trans_status :Valeur Description AUTHORISED Accepté, en attente de remise
La pré-notification a été envoyée. Le prélèvement est en attente de remise.
ABANDONED Paiement abandonné par l’acheteur.
La transaction n’est pas créée et n’est donc pas visible dans le Back Office Marchand.
REFUSED Refusé
Statut retourné en cas de paiement par identifiant lorsqu'on a défini des règles dans la gestion des risques ou lorsque le mandat a expiré.
AUTHORISED_TO_VALIDATE À valider
La demande de prélèvement a été réalisée en mode "validation manuelle". Le marchand doit valider la transaction manuellement dans son Back Office Marchand pour autoriser l’envoi du mandat à la banque.
La pré-notification ne sera envoyée qu’après validation de la transaction.
Un processus automatique d’envoi d’e-mail s’opère tous les jours et ce, plusieurs fois par jour (toutes les 3 heures) sans aucune intervention de votre part.
La transaction peut être validée tant que la date d'expiration de la demande d'autorisation n’est pas dépassée. Si cette date est dépassée alors le paiement prend le statut Expiré. Ce statut est définitif.
WAITING_AUTHORISATION En attente d'autorisation
La pré-notification n’est pas encore envoyée.
La demande de prélèvement est réalisée avec un délai de remise supérieur ou égal à 7 jours pour un paiement ponctuel lorsque le contrat a un délai de pré-notification de 14 jours.
WAITING_AUTHORISATION_TO_VALIDATE A valider et autoriser
Le délai de remise en banque est supérieur à la durée de validité de l'autorisation.
Le marchand doit valider manuellement la transaction afin que la demande d’autorisation et la remise aient lieu.