Définir les étapes d’un paiement - Vue acheteur
Cinématique des échanges du point de vue de l'acheteur :
- L’acheteur valide son panier.
- Le site marchand redirige l’acheteur vers la plateforme de
paiement.
Cette redirection s'effectue sous la forme d'un formulaire HTML POST en HTTPS.
Les paramètres qui le composent sont décrits dans le chapitre Générer un formulaire de paiement.
- La plateforme de paiement, après vérification des
paramètres et de leur signature, présente le parcours de paiement à l'acheteur.
Il existe deux parcours selon comment vous avez renseigné le formulaire de paiement :
- Parcours 1 : un seul moyen de
paiement est spécifié dans le formulaire de paiement (par carte bancaire
uniquement par exemple).
Dans ce parcours, la plateforme affiche directement la page de saisie des données du moyens de paiement (étape 5).
- Parcours 2 : plusieurs moyens de
paiement sont proposés dans le formulaire de paiement (carte bancaire et
d'autres moyens paiement disponibles sur la boutique).
Dans ce parcours, la plateforme affiche la page de sélection du moyen de paiement. Exemple :
Figure 1. Sélection du moyen de paiement
Il existe un dispositif regroupant CB, Visa et Mastercard appelé "logo unique".
Ce dispositif permet à l'acheteur d'arriver directement sur la page de saisie des données de carte si le marchand ne possède qu'un seul contrat CB.
Si, en plus du contrat CB, le marchand possède plusieurs autres moyens de paiement alors CB, e-Carte bleue, Visa, Visa Electron, Mastercard et Maestro sont regroupés sous un seul logo lors de l'affichage de la page de paiement.
- Parcours 1 : un seul moyen de
paiement est spécifié dans le formulaire de paiement (par carte bancaire
uniquement par exemple).
- L’acheteur sélectionne son moyen de paiement si la plateforme affiche le parcours 2.
- L’acheteur renseigne le numéro et la date d'expiration de
sa carte.
Si la carte possède un cryptogramme visuel, ce dernier doit obligatoirement être renseigné.
Figure 2. Saisie des informations du moyen de paiement Lors d’un paiement par carte CB cobadgées Visa ou Mastercard, la plateforme de paiement détecte automatiquement la ou les marques associées au numéro de carte saisi.
Si plusieurs marques sont disponibles, une liste déroulante apparait à droite du champ de saisie. Le premier logo de la liste correspond à celui choisi par le marchand.
Si une seule marque est disponible, le logo s’affiche automatiquement.
Une aide est disponible à tout moment en cliquant sur l’icône ? à droite du champ de saisie.
- L'acheteur clique sur Valider.
- Si le marchand et la carte de l’acheteur sont enrôlés dans le programme 3D Secure, une authentification 3D Secure a lieu.
- En plus des contrôles de fraudes internes, la plateforme de paiement effectue une demande d'autorisation auprès de la banque de l’acheteur.
- En cas de succès, la plateforme présente à l’acheteur une page de résumé
récapitulant les informations de la transaction.
Le logo de la marque sélectionnée par l’acheteur apparait sur le ticket.
Un bouton permettant un retour à la boutique est proposé.
En cas d'échec, la plateforme informe l’acheteur et affiche un bouton permettant d’annuler et de retourner à la boutique.
Si vous avez configuré un nombre de tentatives supplémentaires supérieur à 0 dans votre Back Office Marchand, l'acheteur a la possibilité de tenter une nouvelle fois de finaliser son paiement. S'il accepte, le processus de paiement reprend à l'étape de sélection du moyen de paiement.
Une fois les tentatives supplémentaires épuisées, le paiement est définitivement refusé.