• France
état des services
démonstrations
assistance
FAQContacter le support
Video tutorials
Rechercher
Catégories
Tags
Français
Français
Anglais
Accueil
Cas d'usage
Créer un paiement
Créer un paiement en plusieurs fois
Proposer un paiement complémentaire
Créer un paiement par alias (token)
Créer un lien de paiement
Créer un paiement à l'expédition
Créer un abonnement
Gérer vos abonnements
Gérer vos transactions (rembourser,...)
Analyser vos journaux
Docs API
Formulaire embarqué
API REST
Formulaire en redirection
Intégration mobile
Échange de fichiers
Exemples de code
Moyens de paiement
Modules de paiement
Guides
Back Office Marchand
Guides fonctionnels

Définir les étapes d’un paiement - Vue acheteur

Cinématique des échanges du point de vue de l'acheteur :

  1. L’acheteur valide son panier.
  2. Le site marchand redirige l’acheteur vers la plateforme de paiement via un formulaire HTML POST sécurisé en HTTPS.

    Les paramètres à inclure dans ce formulaire sont détaillés dans le chapitre Générer un formulaire de paiement.

  3. La plateforme de paiement, après vérification des paramètres et de leur signature, présente le parcours de paiement à l'acheteur.

    Il existe deux parcours selon comment vous avez renseigné le formulaire de paiement :

    • Parcours 1 : Vous avez spécifié un seul moyen de paiement (ex. carte bancaire). La plateforme affiche directement la page de saisie des données du moyens de paiement (étape 5)
    • Parcours 2 : Vous avez spécifié tous vos moyens de paiement disponibles. La plateforme affiche la page de sélection du moyen de paiement.

      Exemple :

      Figure 1. Sélection du moyen de paiement

    Un dispositif appelé logo unique regroupe CB, Visa et Mastercard.

    Il permet à l'acheteur d'accéder directement sur la page de saisie des données de carte si le marchand possède uniquement un contrat CB.

    Dans ce cas de figure, les cartes CB, e-Carte bleue, Visa, Visa Electron, Mastercard et Maestro sont affichés sous un seul logo sur la page de paiement.

  4. L’acheteur sélectionne son moyen de paiement si la plateforme affiche le parcours 2.
  5. L’acheteur renseigne le numéro et la date d'expiration de sa carte.

    Si la carte possède un cryptogramme visuel, ce dernier doit obligatoirement être renseigné.

    Figure 2. Saisie des informations du moyen de paiement
  6. L'acheteur renseigne les informations requises par l'acquéreur, comme :
    • Le nom du titulaire de la carte
  7. Lors d’un paiement par carte CB cobadgées Visa ou Mastercard, la plateforme de paiement détecte automatiquement les marques associées.

    Si plusieurs marques sont disponibles, une liste déroulante s'affiche à droite du champ de saisie. Le premier logo correspond à celui choisi par le marchand.

    Si une seule marque est disponible, le logo s’affiche automatiquement.

    L'acheteur peut cliquer sur l'icône d'aide ? à tout moment.

  8. L'acheteur clique sur Valider.
  9. Si le marchand et la carte de l’acheteur sont inscrits à 3-D Secure, une authentification 3-D Secure a lieu.
  10. La plateforme effectue des contrôles anti-fraude et envoie une demande d’autorisation à la banque de l’acheteur.
  11. Si l'autorisation est acceptée, l’acheteur voit un récapitulatif de la transaction.

    Le logo de la marque sélectionnée apparait sur le ticket.

    Un bouton permettant un retour à la boutique est proposé.

Figure 3. Récapitulatif de la transaction

En cas d'échec, la plateforme informe l’acheteur et affiche un bouton pour annuler et retourner à la boutique.

Si des tentatives supplémentaires sont configurées dans votre Back Office Marchand, l'acheteur peut réessayer. Le processus de paiement reprend alors à la sélection du moyen de paiement.

Lorsque toutes les tentatives sont épuisées, le paiement est définitivement refusé.

Figure 4. Page de résumé en cas d’échec de la transaction
© 2025 Tous droits réservés à Scellius
25.18-1.11