Définir les étapes d’un paiement - Vue acheteur
Le diagramme ci-dessous présente la cinématique des échanges du point de vue de l'acheteur.
- L’acheteur valide son panier.
- Le site marchand redirige
l’acheteur vers la plateforme de paiement. Cette redirection s'effectue sous la forme d'un formulaire HTML POST en HTTPS.Les paramètres qui le composent sont décrits dans le chapitre Générer un formulaire de paiement.
- La plateforme de paiement, après vérification des
paramètres et de leur signature, présente la page de sélection du moyen de paiement.
Figure 1. Sélection du moyen de paiement
Si le moyen de paiement a été spécifié dans le formulaire, l’acheteur passe directement à l’étape 6.
Un logo unique regroupant CB, VISA et MASTERCARD permet d'arriver directement sur la page de données des saisies carte si le marchand ne possède qu'un seul contrat CB. Si le marchand possède plusieurs moyens de paiement alors CB, VISA, MASTERCARD, E-CARTE BLEUE, MAESTRO sont regroupés sous un seul logo.
- L’acheteur sélectionne son moyen de paiement.
- Il renseigne le numéro et la date d'expiration de sa carte.
Si la carte possède un cryptogramme visuel, ce dernier doit obligatoirement être renseigné.Figure 2. Saisie des informations du moyen de paiement
- Lors d’un
paiement par carte CB cobadgées VISA ou MASTERCARD, l’acheteur choisit le logo de
la marque avec laquelle il souhaite réaliser le paiement.La plateforme de paiement détecte automatiquement la ou les marques associées au numéro de carte saisi.Si plusieurs marques sont disponibles, une liste déroulante apparaitra à droite du champ de saisie. Le premier logo de la liste correspondra à celui choisi par le marchand.Si une seule marque est disponible, le logo s’affichera automatiquement.
Une aide est disponible à tout moment en cliquant sur l’icône ? à droite du champ de saisie.
- Il confirme sa saisie en cliquant sur Valider.
- Si le marchand et la carte de l’acheteur sont enrôlés dans le programme 3D Secure, une authentification 3D Secure a lieu.
- Une demande d'autorisation est effectuée auprès de la banque de l’acheteur, l’émetteur, en plus des contrôles de fraudes internes de la plateforme de paiement.
- En cas de succès, une page de résumé est présentée à l’acheteur
récapitulant les informations de la transaction.
Le logo de la marque sélectionnée par l’acheteur apparaitra sur le ticket.
Un bouton permettant un retour à la boutique est proposé.

En cas d'échec, un message s’affiche. L’acheteur est informé du refus de la demande de paiement. Un bouton permettant d’annuler et de retourner à la boutique est proposé.
Si vous avez configuré un nombre de tentatives supplémentaires supérieur à 0 dans votre Back Office Marchand, l'acheteur aura la possibilité de tenter une nouvelle fois de finaliser son paiement. S'il accepte, le processus de paiement reprend à l'étape de sélection du moyen de paiement.
Une fois les tentatives supplémentaires épuisées, le paiement est définitivement refusé.
