Suivre le traitement des prélèvements
Le suivi du traitement des prélévements se fait en deux étapes :
Etape 1 : Activer l'envoi du Journal de Rapprochement des Impayés.
Le journal de rapprochement des impayés liste les rejets intervenus au cours des traitements bancaires des remises de prélèvements SEPA.
Exemple : format du compte du débiteur erroné, compte clos, provision insuffisante, client inconnu.
- Depuis le Back Office Marchand, ouvrez le menu Paramétrage > Boutique > Journaux.
- Cliquez sur l'onglet Journal de Rapprochement des Impayés.
- Dans la rubrique Paramètres généraux, sélectionnez la fréquence dans la liste déroulante Périodicité d'envoi.
Vous devez renseigner une adresse e-mail générique afin de vous assurer qu'en cas d'absence du destinataire principal, les impayés seront quand même traités (voir : Gérer les impayés).
Étape 2 : Rapprocher les transactions.
Lors de l'envoi du fichier de prélèvement, la transaction apparaît dans l'onglet Transactions remisées du Back Office Marchand. Son statut de rapprochement est "À analyser".
Au bout de trois jours ouvrés interbancaires sans notification d'impayé, le paiement peut être considéré comme prélevé.
Vous pouvez alors procéder manuellement à son rapprochement en effectuant un clic droit sur la transaction.