Paiement en différé ou paiement à l'expédition ?
Avec le paiement en différé, le marchand donne à son acheteur la possibilité d’être débité du montant total de sa commande en une seule fois mais en différé.
Avec le paiement à l’expédition, la réglementation permet à l’acheteur de régler le montant de chaque produit de sa commande après déclenchement de son expédition. L’acheteur valide le paiement total lors de sa prise de commande mais il est débité de façon partielle avant chaque expédition.
Dans les deux cas, l’acheteur achète le produit puis effectue le règlement plus tard sur la base d’une réglementation spécifique établie par DSP2. Si le marchand pense expédier la commande de l’acheteur au delà de 7 jours après la prise de commande ou en plusieurs fois, il doit appliquer le paiement à l'expédition.
Sur le plan technique et réglementaire, il existe quelques petites différences dans la gestion de cette commande de l’acheteur. Ces différences reposent essentiellement sur le délai de remise basé sur la durée de validité de l’autorisation.
État du stock | Type de paiement préconisé | Délai maximum de remise | Garantie de paiement |
---|---|---|---|
Déclenchement de l'expédition garanti sous 7 jours maximum | Paiement différé | 7 jours | OUI |
Déclenchement de l'expédition non garanti sous 7 jours | Paiement à l’expédition | 180 jours | En fonction du réseau* |
Vous devez alors savoir dès le départ (au moment de la prise de commande par l’acheteur) quel type de paiement choisir.
- Déclenchement de l'expédition garanti sous 7 jours maximum
Vous pouvez faire un paiement différé. Il suffit de transmettre à la plateforme de paiement un délai de remise différé (dans la limite de validité de l'autorisation).
La plateforme de paiement initie le processus d'authentification du porteur auprès de l'émetteur. Une fois l'authentification (challenge ou frictionless) terminée, la plateforme procède à la demande d'autorisation en fournissant les données d'authentification du porteur. Le montant de la transaction est bloqué sur la carte du porteur durant ce délai pour s’assurer qu’il dispose des fonds nécessaires. La carte du porteur sera débitée en fonction du délai de remise demandé dans la limite de validité de l'autorisation.
Il vous reste à déclencher le paiement puis l'expédition dans la limite de la durée de validité de l’autorisation.
- Déclenchement de l'expédition non garanti sous 7 jours
Vous n’êtes pas sûr de l’état de votre stock au moment de la prise de commande par l’acheteur. Le déclenchement de l'expédition n’est pas garanti dans les 7 jours suivant la prise de commande, vous pouvez faire un paiement à l’expédition.
Il suffit de transmettre à la plateforme de paiement le cas d’utilisation SHIPMENT_MULTIPLE_AUTHORISATION dans le formulaire de paiement. La plateforme de paiement identifie qu’il s’agit d’un paiement à l’expédition avec autorisations multiples et crée un parcours de paiement conforme à la réglementation.
Voir Principe de fonctionnement du paiement à l'expédition pour plus de détails
Cas d’utilisation Votre acheteur commande 3 produits (35 EUR, 25 EUR et 14.12 EUR), pour un montant total de 72.12 EUR. Il règle la totalité de son achat. Le paiement est authentifié sur le montant total de la commande mais la carte ne sera pas débitée immédiatement.
|