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Paiement en différé ou paiement à l'expédition ?

Le paiement en différé permet à l'acheteur d'être débité du montant total de sa commande en une seule fois, mais à une date ultérieure.

Le paiement à l’expédition permet à l’acheteur de payer chaque produit de sa commande après son expédition. L’acheteur valide le montant total lors de la commande mais il est débité partiellement avant chaque expédition.

Dans les deux cas, l’acheteur valide la commande puis effectue le règlement plus tard, en conformité avec la réglementation DSP2. Si le marchand prévoit l'expédition au-delà de 7 jours après la prise de commande ou en plusieurs fois, il doit appliquer le paiement à l'expédition.

Sur le plan technique et réglementaire, il existe quelques petites différences dans la gestion de cette commande de l’acheteur. Ces différences reposent essentiellement sur le délai de remise basé sur la durée de validité de l’autorisation.

Exemple de mise en situation selon l’état de votre stock
État du stock Type de paiement préconisé Délai maximum de remise Garantie de paiement

Déclenchement de l'expédition garanti sous 7 jours maximum

Paiement différé

7 jours OUI

Déclenchement de l'expédition non garanti sous 7 jours

Paiement à l’expédition

180 jours En fonction du réseau*
* Voir chapitre Transfert de responsabilité sur le paiement à l'expédition

Vous devez alors savoir dès le départ (au moment de la prise de commande par l’acheteur) quel type de paiement choisir.

  1. Déclenchement de l'expédition garanti sous 7 jours maximum

    Vous pouvez faire un paiement différé. Il suffit de transmettre à la plateforme de paiement un délai de remise différé (dans la limite de validité de l'autorisation).

    La plateforme de paiement initie le processus d'authentification du porteur auprès de l'émetteur. Une fois l'authentification (challenge ou frictionless) terminée, la plateforme procède à la demande d'autorisation en fournissant les données d'authentification du porteur. Le montant de la transaction est bloqué sur la carte du porteur durant ce délai pour s’assurer qu’il dispose des fonds nécessaires. La carte du porteur sera débitée en fonction du délai de remise demandé dans la limite de validité de l'autorisation.

    Il vous reste à déclencher le paiement puis l'expédition dans la limite de la durée de validité de l’autorisation.

  2. Déclenchement de l'expédition non garanti sous 7 jours

    Vous n’êtes pas sûr de l’état de votre stock au moment de la prise de commande par l’acheteur. Le déclenchement de l'expédition n’est pas garanti dans les 7 jours suivant la prise de commande, vous pouvez faire un paiement à l’expédition.

    Il suffit de transmettre à la plateforme de paiement le cas d’utilisation SHIPMENT_MULTIPLE_AUTHORISATION dans le formulaire de paiement. La plateforme de paiement identifie qu’il s’agit d’un paiement à l’expédition avec autorisations multiples et crée un parcours de paiement conforme à la réglementation.

    Voir Principe de fonctionnement du paiement à l'expédition pour plus de détails

Cas d’utilisation

Votre acheteur commande 3 produits (35 EUR, 25 EUR et 14.12 EUR), pour un montant total de 72.12 EUR. Il règle la totalité de son achat. Le paiement est authentifié sur le montant total de la commande mais la carte ne sera pas débitée immédiatement.

  • Si les 3 produits sont en stock et expédiés simultanément vous pouvez faire du paiement différé.

    Le paiement sera déclenché à la date de remise demandée dans la limite de la durée de validité de l’autorisation.

    Le paiement se fait sur la totalité (72.12 EUR) et en une seule fois.

  • Si les 3 produits ne sont pas en stock vous pouvez faire du paiement à l’expédition avec autorisations multiples.

    L’acheteur est authentifié sur le montant total (72.12 EUR) lors de son paiement (transaction initiale) mais il ne sera débité qu'à chaque expédition.

    Vous vous servirez ensuite de la transaction initiale (le paiement effectué par l’acheteur) pour créer une nouvelle transaction à chaque déclenchement de l'expédition. Par exemple :
    • 3 jours après la commande, vous déclenchez l'expédition du produit N°1. Vous créez à ce moment une transaction d’expédition de 35 EUR. Et l’acheteur sera débité de 35 EUR.
    • 10 jours après la commande, vous déclenchez l'expédition du produit N°2. Vous créez une nouvelle transaction d’expédition de 25 EUR. Et l’acheteur sera encore débité de 25 EUR.
    • 20 jours après la commande, vous déclenchez l'expédition du produit N°3. Vous créez à ce moment une transaction d’expédition de 14.12 EUR. Et l’acheteur sera débité des 14.12 EUR restant.

    Si la transaction est réalisée sur le réseau CB, les trois transactions bénéficieront d’une garantie de paiement car le déclenchement de l'expédition a eu lieu dans les 30 jours qui suivent la commande.

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